Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titi Pompom
Titi Pompom
Publicité
Newsletter
Archives
24 mars 2017

Ma vérité sur les jumeaux (et ma réponse aux petites phrases entendues si souvent)

thumb_DSC_0119_1024

C'est deux fois plus de travail mais c'est deux fois plus d'amour (dixit les parents de jumeaux en général)

Je crois qu'avoir des jumeaux est le truc le plus frustrant qu'il m'ait été donné de vivre.
Tu bosses comme une dingue pour que leurs vies soit à peu près normales, leurs assiettes à peu près bonnes, leurs fringues à peu près propres et leurs nez à peu près mouchés... Mais tu ne peux pas leur donner autant que tu donnerais à un enfant singleton. Tu ne peux pas les prendre avec toi partout. Tu ne peux pas les porter dans tes bras autant que tu le voudrais. Tu ne peux pas faire tout ce que tu aimerais. (C'est vrai pour tous les parents de plusieurs enfants probablement, mais avec des jumeaux tu as la simultanéité des besoins à gérer et c'est complexe !)

Il y a probablement deux fois plus d'amour puisqu'il y a deux fois plus de petites personnes... Mais c'est si dur d'en profiter. 
Et puis ils sont tous les deux. Ils s'aiment tous les deux. Et ça n'est pas toujours facile de se positionner là-dedans...
Et c'est un drôle de deuil à faire pour une maman. Ils m'aiment, je le sais bien... Mais ils se sont aimés avant même de me connaître.

Deux fois plus d'amour mais deux fois moins de temps pour en profiter. C'est con non ? 

Quel courage vous avez ! Moi je n'aurais pas pu.

Celle-là je l'adore.

J'ai envie de me barrer en laissant la poussette en travers du passage... 
Si tu en avais, tu ferais comme tout le monde, tu gèrerais comme tu peux.

Il y a des moments où je suis une maman-qui-déchire... Où je suis fière de mes gosses et de nous.
Et puis évidemment, il y a les moments où tout le monde pleure (moi y compris), où tout le monde crie (moi pas la dernière)... Et où je me dis que je ne pourrais jamais...

Et puis finalement je continue. C'est mieux comme ça je crois !

C'est beau... Mais chez les autres !

Non, j't'arrête tout de suite. Chez moi aussi c'est beau ! 

C'est éreintant, épuisant, et parfois même un peu décourageant...
Mais ça pétille, ça vit, ça rit ! Ca se serre les coudes et ça se mord... C'est beau et c'est d'ailleurs ce qui nous fait tenir.
Deux petits êtres ainsi liés par la vie et le destin. Qui se connaissent, se comprennent, se câlinent. 
La force et la joie qu'ils se donnent sont belles.
Et j'ai la conviction que de s'aimer ainsi, aussi tôt, aussi inconditionnellement, leur permet d'aimer les autres encore mieux. Parce qu'ils savent que c'est tellement mieux de ne pas être seul.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour cet article qui m'a bien fait rire, je me retrouve énormément dans vos propos étant maman de jumeaux de 9 mois
Publicité